28/03/2010 - Tutoriel : installation de panneaux Tutoriel

Cet article décrit l'installation de nouveaux panneaux dans TrackMania, panneaux ayant été téléchargés sur le net ou créés soi-même au moyen d'outils de dessin.

Types de panneaux

Il existe deux catégories de panneaux : les panneaux fixes et les panneaux animés.

  • Un panneau fixe est une image au format DDS (un fichier .dds contient plusieurs fois l'image à différentes résolutions) nommée "Image.dds" et stockée dans un fichier .zip.
  • Un panneau animé est une animation sauvée dans un fichier .bik

TrackMania ne fait pas de différence entre les panneaux publicitaires et les panneaux routiers. Pour le jeu, un panneau est juste une image ou une animation. Son contenu n'a pas d'importance sur le déroulement de la partie.

Nécessité d'installer un panneau

Lorsque TrackMania charge en mémoire une piste, il récupère dans l'entête du fichier gbx décrivant la piste les informations concernant les éléments de décoration (dont les panneaux). Ces informations indiquent où se trouvent les fichiers de ces éléments de décoration et éventuellement un URL de téléchargement. L'avantage de cette technique est que le jeu va tenter d'utiliser le fichier local, et s'il est indisponible, va aller le chercher seul sur l'internet. Toutefois, cette simplicité a un revers : il faut que l'URL soit indiqué dans le fichier gbx, il faut que le fichier correspondant se trouve à l'URL indiqué et il faut enfin que la liaison avec cet URL soit suffisamment rapide pour ne pas pénaliser l'utilisateur.

C'est pourquoi il peut être nécessaire ou utile d'installer un panneau sur sa machine :

  • Vous êtes un créateur de pistes et souhaitez afficher le panneau sur votre circuit,
  • Vous souhaitez réduire le temps de chargement de la piste, surtout si votre bande passante est faible ou saturée,
  • Le fichier gbx ne contient pas d'URL pour télécharger le panneau (le créateur a omis de créer un locator - voir plus bas -).

Installation d'un fichier panneau

Commencez par télécharger le panneau. Ensuite, copiez simplement le fichier ZIP contenant le fichier "Image.dds" ou le fichier BIK dans le sous-dossier "Skins/Any/Advertisement" (ou dans un sous-dossier de "Skins/Any/Advertisement") de votre dossier de stockage de TrackMania. Consultez le tutoriel concernant les dossiers de stockage de TrackMania pour le localiser.

Une fois cette opération réalisée, vous pourrez enfin utiliser le panneau dans vos propres créations et gagnerez du temps au chargement des pistes qui l'utilisent.

Toutefois, si vous souhaitez partager votre piste avec des amis, vous devrez leur fournir le fichier ZIP ou BIK afin qu'ils voient le panneau, ou vous devrez installer ou créer un locator pour que votre panneau soit téléchargeable sur l'internet.

Création ou installation d'un locator

Un locator est un fichier texte, ne contenant en tout et pour tout qu'un URL. Il peut être créé avec le bloc-notes de Windows ou avec n'importe quel éditeur de texte. Le rôle du locator est d'indiquer où trouver sur l'internet un fichier TrackMania, qu'il s'agisse d'une peinture de véhicule, d'un panneau, d'un sticker, d'une musique, d'une image, d'un mod, etc. Ce système de locator permet de conserver des fichiers piste de petite taille, même si elles contiennent un nombre important d'éléments personnalisés. Tous les éléments personnalisés seront récupérés par les joueurs sur des serveurs FTP ou HTTP normalement dimensionnés pour répondre à de nombreuses requêtes simultanées.

Un locator est donc un fichier situé dans le même dossier que l'élément qu'il décrit (image, son, animation, etc) et qui doit porter le même nom que cet élément mais suffixé par ".loc" (ainsi par exemple "mon-panneau.bik" aura comme locator "mon-panneau.bik.loc"). Le locator ne contiendra qu'une seule ligne, et cette dernière sera l'URL où le fichier peut être téléchargé sur l'internet. Le téléchargement devra être possible sans authentification ni temps d'attente (donc pas de megaupload ou autres ressources du même genre).

Créer ou installer un locator n'est utile que si vous comptez mettre à disposition d'autrui vos propres créations, si ces dernières utilisent l'élément considéré. Si vous installez un panneau juste pour vos besoins propres, il n'est pas nécessaire de créer ou d'obtenir le locator.

Attention toutefois : TrackMania ne cherche et ne lit les locators que lors de l'initialisation du programme, au moment de son lancement. Toute création, installation ou modification d'un locator ne peut donc se faire que lorsque TrackMania est arrêté. Si ce n'est pas le cas, la modification ne sera prise en compte qu'au prochain lancement du jeu. Pensez-y avant de sauvegarder la version définitive de votre piste...

Cas particulier des éléments téléchargés ici  : tous les éléments que vous pouvez télécharger sont toujours inclus dans un fichier zip contenant un script d'installation (voir cet article). En double-cliquant sur SETUP.VBS, l'élément téléchargé sera automatiquement copié au bon endroit. De plus, pour les éléments facultatifs comme les locators, le script vous demandera si vous souhaitez l'installer et ne le copiera que si vous répondez par l'affirmative.

En résumé

Si vous téléchargez une piste sur l'internet, tous les éléments personnalisés sont décrits par un URL, et TrackMania, de lui-même, téléchargera depuis ces URL les fichiers manquants nécessaires.

Si vous souhaitez accélerer le chargement d'une piste, vous pouvez télécharger vous même la ressource et l'installer dans le répertoire adéquat de TrackMania (voir le tutoriel concernant les dossiers de stockage de TrackMania)

Enfin, si vous souhaitez utiliser le panneau dans une de vos pistes, créez ou téléchargez le locator correspondant, placez-le dans le même dossier que le fichier panneau, puis quittez et relancez le jeu pour qu'il prenne en compte ce locator.

 

27/03/2010 - Tutoriel : les dossiers de stockage de TrackMania Tutoriel

Cet article décrit brièvement les dossiers dans lesquels TrackMania sauvegarde les informations utilisateur

Racine du dossier de stockage

Le dossier racine du stockage dépend de deux facteurs :

  • La version du système d'exploitation. Le dossier se trouve dans le dossier des documents de l'utilisateur. Toutefois, ce dernier a changé de noms entre Windows XP et Windows Vista.
  • La version du jeu. TrackMania Nations Forever - la version gratuite - sauve ses données dans un sous-dossier nommé "TmForever" alors que TrackMania United Forever - la version payante - sauve ses données dans un sous-dossier nommé "TrackMania".

Ainsi, le dossier racine de stockage des données utilisateur de TrackMania sera soit :
Système
d'exploitation
Version de
TrackMania
Dossier
Windows 2000 / XPNations Foreverc:\Documents And Settings\Utilisateur\Mes documents\TmForever
United Foreverc:\Documents And Settings\Utilisateur\Mes documents\TrackMania
Windows Vista / 7Nations Foreverc:\Users\Utilisateur\Documents\TmForever
United Foreverc:\Users\Utilisateur\Documents\TrackMania

Ce dossier racine contient plusieurs sous-dossiers dont le rôle est indiqué par le schéma suivant :


Dossiers de TrackMania

Vous devez donc copier les fichiers image, son, mods, véhicules ou pistes dans le dossier correspondant pour qu'ils soient reconnus par TrackMania.

Les fichiers véhicules et pistes sont immédiatement utilisables (i.e. si TrackMania est déjà lancé, il suffit de rafraîchir l'affichage du dossier pour les voir apparaître). Les autres fichiers ne seront pris en compte qu'au prochain lancement du jeu.